Prenez notes...


25/07/2021 Kouban : ces Cosaques ont vraiment un don
 

Décidément, les cinq chanteurs et instrumentistes du groupe vocal Kouban que dirige Andréi Kikena ont le don de faire vibrer les foules. Ils l'ont confirmé mercredi soir à Luc-sur-mer et jeudi à Courseulles. Après une première partie un peu austère mais tellement prenante consacrée à des chants de la liturgie orthodoxe, ils ont conquis le public par leurs qualités vocales et musicales, mais plus encore par leur chaleureuse vitalité, leur faconde, leur humanité, leur humour, en enchainant les mélodies populaires russes et ukrainiennes. Le public ne s'y est pas trompé qui n'a pas tardé à chanter avec eux. Nicolaï Kedroff, virtuose de la balalaïka, a déchainé l'enthousiasme. Deux heures heureuses, chargées d'ondes positives, ça n'a pas de prix en ces temps de craintes et de contraintes. Aucun doute, les concerts de Kouban mériteraient d'être remboursés par le Sécurité sociale.


21/07/2021 Keigo Mukawa : deux récitals inoubliables
 

S'il est des artistes qui ont le don de conquérir d'emblée le public et de le conduire au paroxysme de l'enthousiasme,  il faudra désormais se souvenir que le pianiste Keigo Mukawa fait partie de cette élite-là. Le jeune Japonais nous a offert, le 19 et le 20 juillet, deux récitals inoubliables. La virtuosité est une chose et elle était spectaculaire sous les doigts de Keigo. Mais la musique et tout ce qu'elle recèle de couleurs, de toucher, de sensibilité, de sens des œuvres et des styles, en est une autre, parfois quelque peu sacrifiée à la première. Keigo Mukawa réunit toutes ces qualités et c'est sans doute ce qui avait convaincu les jurys des Concours Long Thibaud en 2019 et Reine Elisabeth en juin dernier, dont il est lauréat. Que ce soit à la Chapelle Lalique à Douvres la Délivrande, ou à l'église de Crépon, le public ne lui a laissé aucune chance de clore ses récitals sans de généreux bis, après pourtant un programme marathonien réunissant Beethoven, Chopin, Ravel et un Rachmaninov époustouflant (voir onglet Concerts). Un démarrage rêvé pour notre 14ème festival.


01/07/2021 Notre festival redémarre le 19 juillet !
 

Pas question d'attendre un an de plus ! Musique en Côte de Nacre est de retour en juillet après une année où nos musiciens, nos partenaires et notre public nous ont cruellement manqué. Certes, il a fallu tempérer notre impatience et bâtir un festival encore très sage par rapport aux années passées (et aux années futures !). Mais nous serons là et bien là du 19 au 28 juillet, avec six académies d'instruments (piano, violon, alto, violoncelle, ensemble de cuivres) et de chant soliste, ainsi que huit concerts (du 19 au 27 juillet).

Nous vibrons déjà à l'idée d'accueillir, soir après soir, le jeune pianiste japonais Keigo Mukawa, auréolé des succès qu'il vient de remporter dans deux prestigieux concours internationaux, les somptueuses voix des Cosaques de Kouban, le magnifique Quatuor Ludwig et l'ensemble de trompettes Tromba Camerata dans un spectacle aussi jubilatoire que virtuose.

Vous pouvez dès maintenant réserver vos places :

- au magasin Hyper U de Douvres la Délivrande

- auprès des offices de tourisme des villes de concerts

- par téléphone : 06 64 66 58 25

- par courriel : musi.nacre@laposte.net

A partir de la fin de cette semaine, vus trouverez informations et programmes détaillés sur le site internet du festival : musiquecotedenacre.com

Nous vous attendons du 19 au 28 juillet pour retrouver ensemble les saveurs et les joies de la musique vivante.

 

 


03/05/2021 David Jackson : un homme de chœur
 

Notre festival a de la chance. Nous étions très tristes de devoir renoncer à retrouver cet été notre ami Dmitry Kovalenko, chef de chœur plébiscité par tous, mais retenu en Russie. Et voilà que le hasard des rencontres nous a fait découvrir un musicien britannique chez qui le talent et l'expérience le disputent à un sens pédagogique reconnu, avec aussi cette humanité à laquelle nous sommes profondément attachés. Pianiste, chef de chœur, chef de chant, notamment pour le Chœur de l'Orchestre de Paris et le Chœur d'enfants de l'Opéra de Paris, c'est ce spécialiste des voix et de la direction chorale qui préparera les chœurs du Stabat Mater de Dvorak en juillet.

Vous retrouverez la biographie complète de David Jackson à l'onglet Académie de Chœur.


02/05/2021 Ecoutons nos artistes ! Carlos Dourthé : le talent et l'humanité
 

Le Chili a fait un beau cadeau à la France en nous donnant bien plus qu'un musicien de haute stature, un homme de qualité. Violoncelle solo de l'Orchestre National de France (ONF), assistant de Kurt Masur à l'ONF, fondateur du Quatuor Ysaïe et, depuis 2008, également directeur du chœur et de l'orchestre des Universités de Paris  (Ocup), Carlos Dourthé est passé de l'archet à la baguette avec le même charisme. C'est une chance pour Musique en Côte de Nacre de le retrouver chaque été à la tête de note académie de chœur. En attendant de travailler enfin avec lui en juillet le magnifique Stabat Mater de Dvorak, voici une vidéo de son interprétation du concerto de Chostakovitch avec l'ONF placé sous la direction de Charles Dutoit.


01/05/2021 Ecoutons nos artistes - Rendons à... Bizet !
 

Nous aurions pu en faire un quizz, un jeu "Cherchez l'erreur" pour masquer notre maladresse… Mais nous ne mangeons pas de ces double croches là nous ! Avouons donc la vérité : c'est une erreur de manipulation regrettable qui nous a fait attribuer à Puccini l'air fameux "La fleur que tu m'avais jetée…" dans la vidéo de Patrick Garayt de notre série Ecoutons nos artistes publiée le 21 juin 2020. Heureusement, comme vous tous, une de nos amies choristes a débusqué la faute et restitué à Bizet l'air fameux de Don Jose dans Carmen. Plutôt ballot de la part des organisateurs d'un festival de musique ! Pas de quoi nous jeter des fleurs... Toutes nos excuses à Georges Bizet, à Patrick Garayt et à vous tous.


21/01/2021 Our application form in English
 

Our English speaking friends will find on this website our application form in English, at S'inscrire. From now on, you can apply in English to one of the 2021 seven academies and, at any time, you can ask for information in English. Guess in what language we will reply ? In English of course. Caring, isn't ? That's the way we are. Jump to the tag S'inscrire and you will know eveything.


07/01/2021 Académies 2021 : les inscriptions sont ouvertes
 

Le voilà, il est sorti le dépliant d'inscription aux académies de juillet prochain que nous attendons toutes et tous avec impatience. Que vous soyez choriste, pianiste, violoniste, altiste, violoncelliste, trompettiste, corniste, tromboniste, tubiste, ou chanteurs, il vous permet d'ores et déjà de vous inscrire à l'une des 7 académies qui auront lieu à Douvres la Délivrande, sur notre magnifique côte normande, entre le 14 et le 28 juillet, dans le cadre du 14ème Musique en Côte de Nacre. 

N'hésitez pas à nous joindre pour de plus amples informations.

Rendez-vous à l'onglet Inscriptions et vous saurez tout.

 


02/01/2021 Bonne année 2021...avec nous en juillet !
 

C’est, plus que jamais, avec nos meilleurs vœux pour vous et vos familles que nous vous adressons, Chers Amis de Musique en Côte de Nacre, le programme de nos académies de juillet prochain que nous attendons toutes et tous avec impatience. Choriste, vous pourrez travailler, avec Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko  et Alan Ball, puis chanter en concerts une

nouvelle  œuvre magnifique, le Stabat Mater de Dvorak. Instrumentiste, vous retrouverez les académies de cordes (violon, alto, violoncelle et musique de chambre) avec le Quatuor Ludwig, de piano avec la chance d'accueillir un nouveau venu, le pianiste américain Brian Ganz, l'académie d’Ensemble de cuivres avec Bastien de Beaufond et Benoit Coutris, ou bien vous inscrire à notre master-class de chant pour travailler avec Hélène Le Corre et Sébastien Obrecht. 

Quatorze concert et animations marqueront cette 14ème édition, dont deux soirées exceptionnelles avec le violoniste Tatsuki Narita, qui interprètera le concerto de Beethoven et le 4ème de Paganini. De nouveaux moments forts en perspective.

 


20/12/2020 Ecoutons nos artistes ! Nous retrouvons la soprano Alessandra Rizzello
 

Nous poursuivons notre série d'interventions musicales des artistes de Musique en Côte de Nacre avec Alessandra Rizzello. Soprano au Chœur de Radio France, Alessandra a obtenu ses diplômes de piano et de chant en Italie, puis elle a participé aux concerts et aux productions d'opéras de la Scala et du Théâtre Strehler à Milan. Elle poursuit depuis lors une carrière de soliste, en récital et en concert, avec un vaste répertoire de musique sacrée et baroque, ainsi que d'opéra. Elle reviendra en Normandie en juillet où elle chantera, pour Musique en Côte de Nacre, le Stabat Mater de Dvoràk sous la direction de Carlos Dourthé.

 


17/12/2020 Véronique Benquet : notre festival en deuil
 

Avec le décès brutal, sidérant, de Véronique Benquet, le 13 novembre dernier, nous ne perdons pas seulement une de nos fidèles et excellentes choristes, mais aussi une personnalité profondément attachante. Enseignante à Sarcelles où elle avait grandi, souriante, chaleureuse, généreuse, Véronique était d'une curiosité insatiable, écumant concerts, théâtres et musées. Retraitée depuis deux ans, elle avait choisi d'habiter tout près de la Philharmonie, afin d'y aller le plus souvent possible. Passionnée de chant choral, très attachée à ses origines normandes (Port-Bail), elle l'était aussi à notre festival auquel elle se préparait à participer de nouveau en juillet prochain. Il est peu de dire que Véronique va nous manquer et que nous partageons la peine de sa famille et de ses amis auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.


16/11/2020 Ecoutons nos artistes ! Découvrez un nouveau venu, le pianiste américain Brian Ganz
 

Brian Ganz, qui dirigera à partir de l'été 2021 l'académie de piano de Musique en Côte de Nacre, est considéré comme l'un des grands spécialistes actuels de Chopin, dont il a joué l'intégralité de l'œuvre. Lauréat des concours internationaux Reine Élisabeth de Belgique et, à Paris, Long Thibaud Crespin, dont il a été membre du jury, il mène à travers le monde une brillante carrière de soliste, en récital comme en concerto, de chambriste, mais aussi de pédagogue. Il enseigne au  Collège Saint-Mary du Maryland et au Conservatoire de Peabody, dans le Massachussetts. Il interprète ici le Nocturne en Ré bémol major, Op. 27, n° 2 de Frédéric Chopin.


28/10/2020 Ecoutons nos artistes ! Nous reprenons notre série de vidéos avec le Quatuor Ludwig
 

Après un été privé de festival et en attendant de pied ferme juillet 2021, nous vous invitons à retrouver sur notre site les artistes de Musique en Côte de Nacre. C'est avec le Quatuor Ludwig, qui dirige notre académie de cordes (violon, alto, violoncelle - Pour en savoir plus, reportez-vous à l'onglet Académies) que nous reprenons cette série de vidéos. Ils interprètent ici le premier mouvement du Quatuor de Ravel.


11/10/2020 Le festival a une nouvelle adresse postale
 

Vous voulez écrire à Musique en Côte de Nacre autrement que par mel, nous envoyer votre inscription à une de nos académies lorsque le temps viendra ? Il vous faut désormais libeller votre envoi à l'adresse suivante :


Musique en Côte de Nacre
Bordeneuve Roquefère
47150 Monflanquin


Vous pouvez nous contacter par le formulaire Contact, mais le festival n'a plus de ligne fixe. Pour nous joindre par téléphone, il vous suffit composer le numéro de mobile, qui reste inchangé : 06 64 66 58 25.
A bientôt.


23/07/2020 Écoutons nos artistes ! Nous poursuivons notre série de vidéos avec le pianiste Alan Ball
 

C'est avec le pianiste Alan Ball que nous poursuivons notre série de vidéos Ecoutons nos artistes. Après les interventions (ci-dessous) du Chœur russe Lik sous la direction de Dmitry Kovalenko, du ténor Patrick Garayt, de la soprano Hélène Le Corre, de la mezzo Gaëlle Mallada et du ténor Sébastien Obrecht, voici un autre des artistes qui font la stature et le succès de Musique en Côte de Nacre. Alan Ball est un superbe pianiste, fidèle s'il en est de notre festival. Chaque été, il fait partie de l'équipe de préparation des chœurs de notre académie chorale. Il participe également à de nombreux récitals et concerts de musique de chambre. Il interprète ici la Grande valse (Opus 42) de F. Chopin


21/07/2020 Écoutons nos artistes ! Nous poursuivons notre série de vidéos avec le ténor Sébastien Obrecht
 
Après le Chœur russe Lik sous la direction de Dmitry Kovalenko, le ténor Patrick Garayt, la soprano Hélène Le Corre et la mezzo Gaëlle Mallada, nous poursuivons la série d'interventions musicales qui rassemble les artiste de Musique en Côte de Nacre avec le ténor Sébastien Obrecht, qui chantait dans Elias de Mendelssohn en juillet 2019 et qui dirige également chaque été notre académie de chant avec Hélène Le Corre. Sébastien chante ici Après un rêve, de Gabriel Fauré, avec le pianiste Matthieu Lancian.

11/07/2020 Écoutons nos artistes ! Une série de vidéos que nous continuons avec la mezzo Gaëlle Mallada
 

Après le ténor Patrick Garayt, nos amis Russes du Chœur Lik et Hélène Le Corre (vidéos ci-dessous), nous poursuivons notre série d'interventions musicales des artistes de Musique en Cöte de Nacre avec la mezzo-soprano Gaëlle Mallada, qui a chanté pour nous en juillet 2019 dans Elias de Mendelssohn. Elle interprète ici l'Agnus Dei de La Petite Messe Solennelle de Rossini.


11/07/2020 Écoutons nos artistes ! le Chœur russe Lik
 

Nous attendions cet été le Chœur russe Lik, que dirige Dmitry Kovalenko, qui prépare également les chœurs de Musique en Côte de Nacre depuis quelques années. Faute de pouvoir être parmi nous, nos amis de la ville d'Oryol nous ont envoyé un nouvel enregistrement. Il s'agit d'un chant folklorique intitulé Tanya-Tanyusha (une jeune fille espiègle...), dans un arrangement du compositeur Valery Kalistratov, décédé en janvier dernier. 

 


05/07/2020 Écoutons nos artistes ! Continuons avec la soprano Hélène Le Corre
 

Impossible d'attendre juillet 2021 pour entendre nos artistes ! C'est pourquoi nous leur avons proposé de chanter ou de jouer pour nous dès maintenant sur notre site, comme l'ont déjà fait le ténor Patrick Garayt et nos amis Russes du Chœur Lik (vidéos ci-dessous). Nous poursuivons donc notre série d'interventions musicales avec la soprano Hélène Le Corre, qui interprète un air de la Cantate 127 de Bach Die Seele ruht in Jesu Händen.


21/06/2020 Écoutons nos artistes ! Une série de vidéos que nous débutons avec le ténor Patrick Garayt
 

Ils vont nous manquer cet été les artistes de Musique en Côte de Nacre. Certes, nous savons déjà que nous allons tous les retrouver en juillet 2021, pour le programme prévu cette année et que vous pouvez découvrir à l'onglet Concerts. Mais cela nous a paru beaucoup trop loin. Impossible d'attendre aussi longtemps ! C'est pourquoi nous leur avons proposé de chanter ou de jouer pour nous dès maintenant sur notre site, comme l'ont déjà fait nos amis Russes du Chœur Lik (vidéo ci-dessous). Tous ont accepté d'emblée. Voici donc une série d'interventions musicales que nous distillerons tout au long des jours prochains. Nous la débutons avec le ténor Patrick Garayt, qui interprète l'air fameux de Tosca, de Puccini, La fleur que tu m'avais jetée.


08/06/2020 Wuhan : souvenons-nous surtout de son orchestre, notre invité 2016
 

C'est une petite ville chinoise de 12 millions d'habitants peu connue jusqu'alors, si ce n'est pour les usines Peugeot qui y sont implantées. Mais, depuis décembre, Wuhan a acquis une notoriété plutôt lourde puisque elle a été le point de départ du Covid 19. C'est le moment de nous souvenir plutôt d'un autre invité de Wuhan, voulu et accueilli par notre festival celui-là, son Orchestre Symphonique, dirigé par l'excellent James Peng Liu. Tous ceux qui ont participé à Musique en Côte de Nacre 2016, assisté aux concerts de cet Orchestre et chanté avec lui la Messe en mi bémol de Schubert, ne peuvent l'avoir oublié. Mais le souvenir est encore plus prégnant pour les choristes de Douvres et de Courseulles qui, dès 2015, sont allés en Chine chanter la 9ème Symphonie de Beethoven sous la direction de James, après l'avoir chantée pour Musique en Côte de Nacre en 2014 à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement. Nous sommes restés en relation avec James et nous lui avons manifesté notre amitié pendant la crise du Covid. "L'Orchestre et moi nous gardons un grand souvenir du festival, nous a écrit James, et nous espérons bien y participer de nouveau". Avec joie !


01/06/2020 Dmitry et le Choeur Lik nous font un magnifique cadeau
 

Nous souhaitions que nos amis Russes soient tout de même à nos côtés pour oublier, le temps d'un chant, combien ils allaient nous manquer en juillet. Notre cher Dmitry n'a pas tardé à réagir. Il nous a immédiatement envoyé cet Ave Maria enregistré par ses choristes, chacun de chez soi, comme cela s'est beaucoup pratiqué pendant le confinement. Avec, en plus, le bonheur de retrouver des visages amis. Son titre : Bogoroditse Devo, raduysa (Ave Maria) de Victor Kalinnikov. Un cadeau magnifique et émouvant qui ne saurait surprendre de la part d'un homme devenu un des piliers de Musique en Côte de Nacre et dont l'attachement à notre festival et à notre côte normande est palpable chaque été. Tous les choristes qui ont la chance de préparer avec lui les grandes œuvres pour chœur et orchestre que nous programmons en sont les témoins privilégiés. Que nos chers amis Russes en soient profondément remerciés.

 

31/05/2020 Tous mobilisés pour juillet 2021
 

Il est bigrement réconfortant de constater combien les participants à nos académies sont nombreux à s'engager d'ores et déjà pour être présents en juillet 2021. La décision de reporter le festival a été difficile, douloureuse, et beaucoup d'entre vous, s'ils l'ont bien comprise, nous ont fait part de leur tristesse. Mais les témoignages que nous recevons jour après jour nous donnent à la fois courage et enthousiasme pour préparer, dès la rentrée, un festival encore plus exceptionnel en juillet 2021. Avec le même programme, les mêmes partenaires et les mêmes artistes, qui, les uns après les autres, nous ont confirmé qu'ils seraient là, avec nous tous, sur notre lumineuse Côte de Nacre, pour dépasser cette épreuve et en faire l'occasion d'un nouvel élan.


18/05/2020 Covid 19 : Musique en Côte de Nacre est reporté à juillet 2021
 

Jusqu'au bout nous aurons réfléchi, imaginé, tenté, testé, évalué, soupesé chaque option possible ou envisageable, pour ne pas jeter l'éponge comme déjà tant d'événements de l'été. Mais les faits sont têtus. Plus forts que nous. Il nous faut rendre les armes au risque des larmes, tant la déception de sacrifier deux semaines de joies musicales est grande, pour nous qui les avons préparées avec passion, comme pour tous ceux qui se réjouissaient de les vivre et qui nous font confiance depuis tant d'années, stagiaires, musiciens, élus, partenaires et publics. 

 

Mais notre festival 2020 est pris en étau entre certitudes et incertitude. Les certitudes, c'est la défection d'une pièce maîtresse de notre académie de chœur, le Chœur Lik et son chef Dmitry Kovalenko, faute de vol et de possibilité de quitter la Russie ; c'est la fermeture sine die des frontières européennes, qui bloquent notamment participants américains et japonais ; ce sont aussi les limites imposées aux rassemblements et aux déplacements, les mesures-barrières antivirus, qui risqueraient de transformer stages et répétitions en bals masqués et les concerts en parties de cache-cache ; c'est enfin une prise de risque impensable pour tous ceux qui nous recevraient et nous côtoieraient. Quant à l'incertitude sur l'évolution de la pandémie et les décisions gouvernementales, elle ôte toute visibilité sur les semaines et les mois à venir.

 

S'entêter à maintenir un semblant de festival dans ces conditions serait prendre aussi le risque d'une édition croupion, décevante, d'un sous-festival bien peu représentatif de ce qu'ont été toutes ces années heureuses de développement, que nous entendons retrouver et perpétuer.

 

C'est dans cet état d'esprit positif et résilient que nous vous donnons rendez-vous l'an prochain, du 14 au 28 juillet 2021, autour d'un programme musical dont nous ferons le frère prodige de  celui de cette année. En attendant, nous souhaitons à tous le meilleur été possible.


06/05/2020 Jean Ginibre : un fidèle choriste nous a quittés
 

Il était encore parmi nous l'été dernier pour chanter Elias au sein de notre académie de chœur. Il s'était inscrit à la dernière minute, mais on ne refuse pas une voix d'homme, surtout quand il s'agit d'un ténor chevronné familier de nos chœurs. C'était en effet un fidèle, un compagnon de route de nos festivals successifs, de Monflanquin (Musique en Guyenne) à la Normandie, en passant par la Vendée (Musique en Vendée). Cet homme discret, affable, excellent chanteur, était un mathématicien et un physicien de renom, mais il fallait le savoir tant sa simplicité naturelle ne laissait rien transparaitre de sa stature intellectuelle. Il vient de nous quitter dans sa 83ème année. L'homme autant que le choriste nous manqueront beaucoup. Nous exprimons à sa famille nos plus sincères condoléances. 


23/04/2020 Kit Armstrong : écoutez un de nos musiciens stars
 

Nous l'avions invité pour la première fois en juillet 2008, lors du premier Musique en Côte de Nacre. Il avait alors 16 ans. Je l'avais découvert à Paris, dans une petite salle miteuse, où quasiment personne ne le connaissait. Son talent m'avait subjugué et je l'avais immédiatement programmé à l'Abbaye de Longues, en Normandie. Son récital avait enthousiasmé le public et je pus le réinviter quatre ans plus tard pour un récital et deux concerts avec orchestre. Entretemps, il avait fait le chemin que l'on sait. Il se produit désormais dans les lieux les plus prestigieux et joue avec les plus grands, tout en poursuivant sa carrière de compositeur.

Difficile pour notre festival de le réinviter maintenant, mais, pendant le confinement, vous pouvez l'entendre tous les jours, de l'église qu'il a achetée à Hirson, dans l'Aisne, en vous rendant sur sa page Facebook.

Kit Armstrong : Facebook's initiative #ensembleàlamaison

 


27/03/2020 Fabienne Stadelmann : une grande dame nous a quittés
 

Talent, courage, humanité, charisme… Il faudrait plus de quelques lignes pour rappeler ce qui faisait de Fabienne une grande dame pour tous ceux qui l'ont rencontrée. Une photo prise peu de temps avant son décès fin février la montre avec son cher alto, qu'elle porta à son plus haut niveau au sein de diverses formations, en musique de chambre, mais aussi avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris, qui faisait régulièrement appel à elle. Fabienne aimait les gens et ils le lui rendaient bien. Ses élèves lui vouaient une véritable dévotion. Elle dirigea notre académie d'alto deux années de suite et sa classe, toujours comble, fut à chaque fois un temps fort de notre festival. Fabienne nous a quittés, mais nous n'oublierons jamais son sourire inaltérable malgré la souffrance. Nous adressons à ses parents et à sa fille Alice nos plus chaleureuses condoléances.


17/02/2020 Chœur Dvorak : plus que quelques places…
 

Si vous êtes soprano, ténor ou basse, il vous reste encore une chance de participer à notre académie de chœur de juillet prochain pour préparer et chanter en concert le très beau Stabat Mater de Dvorak, sous la direction de Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko et Alan Ball. Seules quelques places sont encore disponibles, mais, à condition de ne pas tarder, vous pouvez en être la ou le bénéficiaire.

Rendez-vous à l'onglet Académies / Chœur, puis S'inscrire,  pour vivre en juillet une expérience musicale exceptionnelle. 

 


16/02/2020 Ne ratez par le concert d'Alan Ball le 29 février !
 

Ce n'est pas tous les ans que vous pourrez assister à un concert du pianiste Alan Ball et de ses amis le 29 février... D'autant plus que ce fidèle de Musique en Côte de Nacre sera entouré d'une pléiade d'interprètes de haute stature. Au programme, des œuvres de Beethoven, Brahms, Bartók, Penard, Malher. Trois bonnes raisons de ne rater sous aucun prétexte ce grand moment de musique.

Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris, à 20h30. 

Réservations : Fnac et corinball@gmail.com

 


27/01/2020 Chœur : Dvorak fait le plein !
 

A la mi-janvier, il ne restait plus que quelques places dans les pupitres d'hommes pour notre académie de chœur de juillet prochain. L'œuvre inscrite à notre programme, le Stabat Mater de Dvorak, attire en effet les choristes, et ce à juste titre car il s'agit d'un oratorio magnifique. Mais cette véritable ruée, encore plus rapide que les années précédentes, en à peine un mois, tient largement aussi à la qualité de l'équipe de direction de l'académie, qui réunira de nouveau Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko et Alan Ball. Une vraie chance pour nos choristes de passer de grands moments musicaux, de donner le meilleur d'eux-mêmes, voire de se surpasser.


25/01/2020 Our application form in English
 

Our English speaking friends will find on this website our application form in English, at S'inscrire. From now on, you can apply in English to one of the 2020 seven academies and, at any time, you can ask for information in English. Guess in what language we will reply ? In English of course. Caring, isn't ? That's the way we are. Jump to the tag S'inscrire and you will know eveything.


13/01/2020 Académies 2020 : les inscriptions sont ouvertes
 

Le voilà, il est sorti le dépliant d'inscription aux académies de juillet prochain. Que vous soyez choriste, pianiste, violoniste, altiste, violoncelliste, trompettiste, corniste, tromboniste, tubiste, ou chanteurs, il vous permet d'ores et déjà de vous inscrire à l'une des 7 académies qui auront lieu à Douvres la Délivrande, sur notre magnifique côte normande, entre le 14 et le 28 juillet, dans le cadre du 13ème Musique en Côte de Nacre. 

N'hésitez pas à nous joindre pour de plus amples informations : musi.nacre@laposte.net

Rendez-vous à l'onglet Inscriptions et vous saurez tout.

 


04/01/2020 Bonne année 2020...avec nous en juillet !
 

C’est avec nos meilleurs vœux pour vous et vos familles que nous vous adressons, Chers Amis de Musique en Côte de Nacre, le programme de nos académies de juillet prochain. Choriste, vous pourrez travailler, avec Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko  et Alan Ball, puis chanter en concerts, avec le Choeur russe Lik, une grande et belle œuvre, le Stabat Mater de Dvorak. Instrumentiste, vous retrouverez les académies de cordes (violon, alto, violoncelle et musique de chambre) avec le Quatuor Ludwig, de piano avec la chance d'accueillir un nouveau venu, le pianiste américain Brian Ganz, l'académie d’Ensemble de cuivres avec Bastien de Beaufond et Benoit Coutris, ou vous inscrire à notre master-class de chant pour travailler avec Hélène Le Corre et Sébastien Obrecht. Quatorze manifestations marqueront cette 13ème édition, dont deux concerts exceptionnels avec le violoniste Tatsuki Narita, qui interprètera le concerto de Beethoven et le 4ème de Paganini. Des moments forts en perspective.

 


29/12/2019 Académie de piano : bienvenue à Brian Ganz
 

C'est avec une grande joie que nous accueillerons, à partir de juillet prochain, le pianiste américain Brian Ganz à qui nous confions la direction de l'académie de piano de Musique en Côte de Nacre. Brillant lauréat des concours internationaux Reine Elisabeth de Belgique et Long Thibaud, dont il a été également membre du jury, grand spécialiste de Chopin, Brian est non seulement un concertiste de haute stature, au clavier comme au physique, mais aussi un superbe chambriste. C'est également un pédagogue recherché, qui enseigne notamment au St Mary's College du Maryland et au Conservatoire de Peabody, dans le Massachusetts.


17/12/2019 Juillet 2020 : le 13ème festival se prépare
 

C'est pour bâtir une nouvelle édition au moins aussi convaincante et réussie que les douze précédentes que nous préparons activement les académies et les concerts de juillet prochain. Nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir de retrouver les responsables de nos académies, mais aussi le retour de l'étincelant violoniste japonais Tatsuki Narita, que nous entendrons en récital en ouverture du festival à la Chapelle Lalique le 15 juillet, puis avec orchestre dans le concerto de Beethoven, anniversaire oblige, mais aussi dans le n°4 de Paganini. 


18/08/2019 Que de joies !
 

Une nouvelle fois les joies ont été nombreuses en juillet lors du 12ème Musique en Côte de Nacre, qui a de nouveau rassemblé plus de 160 choristes et instrumentistes de onze nationalités pour sept académies et quatorze concerts dans dix villes de la Côte de Nacre. 

Qu'il s'agisse de la soirée d'ouverture à la Chapelle Lalique, puis à Arromanches, avec l'inoubliable Chœur Coréen Capella, notre invité d'honneur cette année, du splendide duo violon piano avec Mayumi Kanagawa et Maria Masycheva à Crépon, des deux concerts éclatants de la 9ème Symphonie de Beethoven, de la soirée festive de l'Ensemble Tromba Camerata à Lantheuil, mais aussi des  concerts Brahms Beethoven avec l'Orchestre Symphonique de Lipetsk, Mayumi Kanagawa en soliste, sous la direction de Georgy Gromov, à Courseulles et Saint-Aubin, du concert impressionnant du Quatuor Ludwig à Bernières (Ah leur interprétation de La Jeune Fille et la Mort de Schubert !), ou du récital captivant de la pianiste Maria Masycheva à Creully, des publics enthousiastes furent plus que jamais au rendez-vous de ces moments de grâce. Inoubliables furent enfin les deux derniers concerts, à Douvres et à Courseulles, de l'œuvre travaillée cette année par notre académie de chœur : Elias de Mendelsshon, avec les solistes et le chœur du festival, le Chœur coréen Capella et l'Orchestre Symphonique de Lipetsk, superbement dirigés par Carlos Dourthé. Que tous les interprètes magnifiques dont nous avons eu la chance d'être entourés, mais aussi nos stagiaires et nos fidèles partenaires, soient ici chaleureusement remerciés.


16/08/2019 Chœur Coréen Capella : l'émotion en plus
 

Difficile de ne pas recourir à des termes forts pour exprimer tout ce que le Chœur Coréen Capella a apporté à notre 12ème festival. Sur le plan musical, l'ensemble est magnifique : beauté des voix, précision, couleur, nuances, élégance aussi, tout est réuni lorsque ces 28 choristes venus de l'autre bout du monde entonnent leur programme, les yeux rivés sur leur chef, M. Seo Eun Joo. Mais il y a bien plus : une force émotionnelle indescriptible qui emporte le public et qui a fait de ces concerts, à la Chapelle Lalique à Douvres la Délivrande, puis à Arromanches, des moments inoubliables. Et il y a plus encore : la gentillesse, la courtoisie et la chaleureuse sympathie de ces jeunes gens, que nous avons envie de recevoir de nouveau.


30/06/2019 Mayumi Kanagawa en finale à Moscou
 

Quelle joie d'apprendre, en cette fin de juin, à quelques jours de ses concerts pour nous, que notre jeune violoniste américaine était parvenue en finale du prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou.  Quel bonheur surtout de l'entendre jouer Mozart (concerto n°5), puis, sans transition, le concerto de Tchaïkovski, avec une maestria et un son impressionnants. Nous avions découvert Mayumi au Concours Long Thibaud Crespin, en novembre dernier, où elle s'adjugea le deuxième Grand Prix et le Prix du meilleur concerto. Séduits par son jeu, sa sonorité et sa grâce, nous l'avons immédiatement invitée en Normandie en juillet, pour un récital (à Crépon, avec la pianiste Maria Masycheva) et deux concerts (Courseulles et Saint-Aubin) où elle interprétera le somptueux concerto de Brahms, qui lui valut justement le prix du meilleur concerto.

 

Ses concerts pour Musique en Côte de Nacre :

- Mardi 16 juillet, église de Crépon : récital avec la pianiste Maria Masycheva 

- Samedi 20 juillet, à l'église de Courseulles, et dimanche 21 juillet, à l'église de Saint-Aubin, Mayumi interprétera le concerto pour violon de Brahms avec l'Orchestre Symphonique de Lipetsk, sous la direction de Georgy Gromov. 

 

Voir onglet Concerts.


10/06/2019 Le flyer programme de juillet est en ligne…
 

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour nos concerts de juillet. Pendant près de deux semaines, tout au long de la deuxième quinzaine, Musique en Côte de Nacre vous propose, pour la douzième année, un concert chaque soir dans une des dix villes partenaires des Rencontres Européennes de la Paix. 

 

Vous pouvez réserver par téléphone (06 64 66 58 25) ou par mel (musi.nacre@laposte.net). La réservation auprès des offices de tourisme ou de l'Hyper U de Douvres la Délivrande sera ouverte à partir du lundi 10 juin.

 

Vous pouvez également télécharger le flyer 2019.

 

Rendez-vous à la rubrique concerts et vous saurez tout !

 


10/05/2019 Nos académies de juillet font le plein
 

Le chœur fut la première de nos académies 2019 à refuser du monde : dès la mi-février, l'afflux des demandes d'inscriptions nous obligeaient à ouvrir une liste d'attente. Du jamais vu ! Il est vrai que chanter Elias,  cet oratorio exceptionnel de Mendelssohn, est une chance rare. Vrai aussi que le travailler avec Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko et Alan Ball en est une autre. Mais les académies d'instruments ne sont pas à la traîne. Certes, il y a encore quelques places pour les master-class de piano (Maria Masycheva et Georgy Gromov), de cordes et musique de chambre (Manuel Doutrelant, Padrig Fauré, Anne Copéry), et de cuivres (Bastien de Beaufond et Benoit Coutris). Mais leurs effectifs ont déjà belle allure. La divine surprise vient de la petite dernière, l'académie de chant que dirigeront cet été pour la première fois la soprano Hélène Le Corre et le ténor Sébastien Obrecht : sur les douze places ouvertes, il en restait une début mai…


11/01/2019 Our application form in English
 

Our English speaking friends will find on this website our application form in English, at S'inscrire. From now on, you can apply in English to one of the 2019 academies and, at any time, you can ask for information in English. Guess in what language we will reply ? In English of course. Caring, isn't ? That's the way we are.


03/01/2019 Bonne année 2019...avec nous en juillet !
 

C’est avec nos meilleurs vœux pour vous et vos familles que nous vous adressons de nouveau, Chers Amis de Musique en Côte de Nacre, le programme de nos académies de juillet prochain. Choriste, vous pourrez travailler, avec Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko  et Alan Ball, puis chanter en concerts, avec le Choeur coréen de Suncheon, une œuvre exceptionnelle, Elias de Mendelssohn. Instrumentiste, vous retrouverez les académies de cordes (violon, alto, violoncelle et musique de chambre) avec le Quatuor Ludwig, de piano avec Maria Masycheva et Georgy Gromov, d’Ensemble de cuivres avec deux nouveaux venus, Bastien de Beaufond et Benoit Coutris, ou vous inscrire à notre nouvelle master-class de chant pour travailler avec Hélène Le Corre et Sébastien Obrecht. Quatorze manifestations marqueront cette 12ème édition, avec, notamment, la 9ème Symphonie de Beethoven, pour participer nous aussi au 75ème anniversaire du Débarquement.


15/12/2018 Académies 2019 : les inscriptions sont ouvertes
 

Le voilà, il est sorti le dépliant d'inscription aux académies de juillet prochain. Que vous soyez choriste, pianiste, violoniste, altiste, violoncelliste, trompettiste, corniste, tromboniste, tubiste, ou chanteur, il vous permet d'ores et déjà de vous inscrire à l'une des 7 académies qui auront lieu à Douvres la Délivrande, sur notre magnifique côte normande, entre le 14 et le 28 juillet, dans le cadre du 12ème Musique en Côte de Nacre.
N'hésitez pas à nous joindre pour de plus amples informations : musi.nacre@laposte.net
Rendez-vous à l'onglet Inscriptions  et vous saurez tout.


14/12/2018 Mayumi Hakinawa, grand prix Long Thibaud avec nous en juillet
 

C'est devant un public enthousiaste que cette jeune violoniste américaine de 24 ans remporta le second grand prix de la dernière édition du Concours international Long Thibaud Crespin, en novembre dernier à Paris. Son récital avait séduit les spectateurs, mais c'est plus encore son interprétation magistrale du concerto de Brahms dans le grand auditorium de Radio France qui a achevé de conquérir le public et…le jury. Ce sera une joie de la recevoir en juillet pour un récital et deux concerts avec, précisément, ce magnifique concerto romantique. 


30/07/2018 Que de moments forts !
 

Une fois encore les moments forts ont été nombreux en juillet lors du 11ème Musique en Côte de Nacre, qui a de nouveau rassemblé quelque 160 choristes et instrumentistes de 11 nationalités pour sept académies et quatorze concerts dans dix villes de la Côte de Nacre. Qu'il s'agisse de la soirée d'ouverture avec l'étonnant jeune violoncelliste colombien Santiago Canon Valencia à la Chapelle Lalique à Douvres la Délivrande, puis à Crépon, des concerts ébouriffants qui réunirent le prodigieux violoniste japonais Tatsuki Narita, l'Orchestre estonien Glasperlenspiel Sinfonietta (notre invité d'honneur cette année) et le chef russe Georgy Gromov dans le concerto de Tchaïkovski, à Courseulles, puis Les Quatre Saisons de Vivaldi à Arromanches et Luc sur mer, de la soirée festive et gourmande du Duo de guitares Palissandre à Ponts-sur-Seulles, du concert envoûtant du Chœur russe Lik à Saint-Aubin, des concerts du Quintette Magnifica à Tilly-sur-Seulles et du Quatuor Ludwig à Creully, ou du trépidant récital de la pianiste Maria Masycheva à Bernières, des publics enthousiastes furent plus que jamais au rendez-vous de ces moments de grâce. Inoubliables furent enfin les deux derniers concerts, à Douvres et à Courseulles, de l'œuvre travaillée pendant le festival : La Création de Haydn, avec les solistes et les chœurs du festival, le Glasperlenspiel Sinfonietta, superbement dirigés par Carlos Dourthé. Que tous les interprètes magnifiques dont nous avons eu la chance d'être entourés, mais aussi nos stagiaires et nos fidèles partenaires, soient ici chaleureusement remerciés.


28/07/2018 Leur satisfaction est notre richesse !
 

Ils ont assisté à des concerts…
- "Un grand bravo pour ce festival qui nous a fait vibrer, particulièrement au concert de La Création de Haydn. Nous espérons avec mes amis retrouver ce plaisir l'an prochain, c'était grandiose !

- "Je ne suis pas sans ignorer le travail que cela représente et j'adresse tous mes encouragements aux organisateurs. UN GRAND BRAVO pour le travail accompli."

- "Nous venions de Hollande et les  quatre concerts que nous avons visités cette année étaient formidables, impressionnants ! "

- "Tous les concerts auxquels nous avons assisté ont été des moments forts que nous avons tellement appréciés. Les musiciens, manifestement, baignaient dans la bonne humeur et les responsables d'académies étaient remarquables. Tout cela ne peut être que le résultat d'une grande expérience soutenue par une excellent organisation."

- "Nous venions pour la première fois en Normandie et ce ne sera pas la dernière, car pouvoir assister à des concerts de cette qualité est une chance dont nous avons pleinement profité".

 

…Et notamment au concert de La Création de Haydn le 26 juillet à Douvres la Délivrande


"En revivant de mémoire le très beau concert d’hier, nous étions sous le charme de la beauté de cette œuvre (inconnue de nous) et de l’interprétation vraiment remarquable. Ce festival Musique en Côte de Nacre est vraiment de grande qualité."

 

Ils ont participé à l'académie de chœur


- "Le bilan de ce stage est parfaitement positif ! Et ceci pour plusieurs raisons qui tiennent toutes à la présence de ces deux chefs magnifiques qui entraineraient les foules derrière eux :

       - la justesse des mises en voix et l’apprentissage de tout ce qu’il faut savoir pour chanter ;

       - l’excellente humeur pour tout cela y compris celle du chef d’orchestre, sans oublier la rigueur ;

       - le partage commun de la musique avec exigence mais tellement positif !! On ne demande qu’à répondre à leurs attentes tellement elles sont sincères et profondes !Merci de tout le travail accompli et dont nous avons bénéficié" (Marie, Paris).


- "Un grand merci pour cette belle aventure de Musique en Côte de Nacre à laquelle j'ai pris part cet été !" Bernadette (Paris)

 

- "Un immense merci, tout d’abord, pour m’avoir permis de participer à une œuvre monumentale avec des musiciens de talent et sous la direction d’un grand chef. Pendant quelques instants, j’ai approché ce cercle restreint des musiciens et choristes des grandes formations. J’ai réalisé un rêve que je croyais impossible. La ferveur de l’auditoire et ses remerciements ont été une merveilleuse récompense.

 

Guidés par votre direction très exigeante (la rigueur  est nécessaire en ce domaine) mais si bienveillante, nous avons surpassé nos pauvres limites d’amateur. Le charisme de Carlos Dourthé nous a tirés vers le haut. Et chacun de nous, sans se le dire, avait  à cœur de satisfaire sa demande. (Claude, Balleroy)

 

- "Cette académie a été magnifiquement « portée » par deux professionnels parfaitement compétents en la personne de Carlos d’une part et de Dmitry d’autre part, et, qui plus est, en total accord l’un avec l’autre ; sans oublier le chœur Lik dont la disponibilité a été remarquable. Merci à eux. J’en reviens avec l’impression de chanter plus « facile » (et je ne suis pas le seul). (Michel, Nancy)

 

Une jeune stagiaire de l'académie de piano

"Notre petite-fille a trouvé ses professeurs géniaux et ne rêve qu'à une chose : revenir à Musique en Côte de Nacre l'été prochain." (Alice, Londres).


27/07/2018 La Création de Haydn : un sommet
 

Des interprètes au public, tous l'ont dit, écrit et clamé avec enthousiasme : les deux concerts de La Création de Haydn ont été  des moments forts, exaltants, inoubliables. Pour les uns comme pour les autres, cette œuvre magnifique, montée en douze jours par des choristes et des musiciens dont la plupart ne se connaissaient pas, aura été une expérience marquante. Une expérience musicale, artistique, génératrice de progrès, mais aussi humaine. La préparation les a réunis de longues heures, ces choristes venus d'un peu partout, avec le Chœur russe Lik, jusqu'à ne faire plus qu'un seul chœur, puissant, précis, raffiné, sous la direction convaincante de Dmitry Kovalenko, puis, avec l'orchestre estonien Glasperlenspiel Sinfonietta et nos trois solistes talentueux, sous la maitrise inspirée de Carlos Dourthé. L'entente parfaite entre ces deux talents aux charismes si forts a été un atout décisif pour entraîner vers le sommet les interprètes et l'œuvre de notre académie de chœur 2018.


24/07/2018 Maria Masycheva : bien plus qu'une grande pianiste !
 

Lorsque Maria Masycheva entre en scène, c'est un charme fulgurant qui s'installe. D'abord parce cette très belle jeune femme brune surgit avec une fougue conquérante, comme elle le fit à Bernières. Mais surtout parce que, dès les premières notes, la conviction que nous allons passer deux heures avec une grande artiste s'impose. Après Beethoven, son Concerto Italien de Bach fut un roc, d'un style parfait et les Kreisleriana de Schumann un moment de grâce. Il y a beaucoup d'excellents pianistes. Il y en a qui sont aussi des musiciens, des artistes. Maria est de ce bois-là.


23/07/2018 Quatuor Ludwig : incontestable !
 

Haydn, Beethoven et Ravel ne pouvaient avoir de meilleures complices dans la belle église de Creully que les quatre mousquetaires du Quatuor Ludwig. Eclairé par les présentations alertes et captivantes du premier violon Thierry Brodard, chaque quatuor s'imposa comme une évidence. Incontestable. Le public ne s'y est pas trompé, qui a réservé aux Ludwig une véritable ovation. 


22/07/2018 Choeur Lik : le talent et la complicité
 

Inutile de sacrifier aux superlatifs pour qualifier la participation du Chœur Lik à notre 11ème festival. Leur concert le 22 juillet dans l'église de Saint-Aubin a été un moment de grâce, comme l'an dernier. Les 30 choristes de cet ensemble vocal venu de la ville d'Oriol, à quelque 400 km de Moscou, ont offert à un public nombreux et survolté deux heures exceptionnelles. Les voix sont superbes, mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité du phrasé, des nuances, sans oublier la ferveur et la joie qu'impulse un chef charismatique, Dmitry  Kovalenko. Pour les choristes du festival, qui ont monté avec eux La Création de Haydn, ce fut un atout décisif que de travailler avec de tels artistes, portés par  une complicité, une simplicité et une humanité tellement motivantes. 


20/07/2018 Tatsuki Narita, un violoniste charismatique
 

La dernière note du célèbre concerto de Tchaïkovski sonnait encore sous la direction du jeune chef russe Georgy Gromov lorsque l'irrépressible enthousiasme du public se déchaina dans l'église de Courseulles le 17 juillet. Et le phénomène se répétait deux jours plus tard à Arromanches et à Luc-sur-mer pour Les Quatre Saisons de Vivaldi, avec les cordes de l'orchestre estonien Glasperlenspiel Sinfonietta. "Je n'ai jamais entendu Vivaldi comme cela"', confiait un spectateur subjugué. Tatsuki Narita est, il est vrai, une personnalité exceptionnelle, virtuose certes, lauréat de deux concours prestigieux (Long Thibaud et Reine Elisabeth de Belgique), mais dont la prodigieuse technique ne résume pas le talent. Un talent et une générosité qui se sont traduits par quatre bis étincelants, dont un Caprice de Paganini à couper le souffle. 


18/07/2018 Duo Palissandre : la fête des sens
 

Superbe découverte que celle de ce duo de guitares dont le talent a admirablement servi un programme passionnant. La complicité des deux interprètes est un spectacle en soi et  leur musicalité un plaisir de chaque instant. La suite autour d'un buffet de la mer, dans la pure tradition de convivialité de Ponts-sur-Seulles, a permis à tous de prolonger une soirée d'été exceptionnelle.


15/07/2018 Santiago Canon Valencia, flamboyant violoncelliste
 

La chapelle Lalique était comble, chez les Sœurs de Notre Dame de Fidélité, à Douvres la Délivrande, comme le lendemain l'église de Crépon, pour découvrir en ouverture du festival l'étonnant violoncelliste colombien Santiago Canon Valencia, lauréat du concours reine Elisabeth de Belgique 2017, accompagné de l'excellente pianiste japonaise Naoko Sonoda. Plongé dans son violoncelle, lunettes fumées et cheveux impeccablement tirés en arrière dans un chignon rigoureux, le Colombien a la maîtrise souveraine, la sonorité flamboyante et le sourire désarmant qui déchainent l'enthousiasme du public.


11/06/2018 La Création de Haydn en juillet : trois solistes de rêve !
 

Ce sera également une chance de réunir en juillet trois solistes d'une grande stature pour interpréter La Création de Haydn, avec le chœur du festival, le Chœur russe Lik et l'Orchestre estonien Glasperlenspiel Sinfonietta, sous la direction de Carlos Dourthé. La soprano Hélène Le Corre, le ténor Sébastien Obrecht ont déjà participé à Musique en Côte de Nacre. Le baryton Régis Mengus sera des nôtres pour la première fois. Nous nous réjouissons de les accueillir pour monter ensemble cet oratorio magnifique, dont les concerts auront lieu le 26 juillet à l'église Saint-Rémi à Douvres la Délivrande et le 27 juillet à l'église de Courseulles.

 


10/06/2018 Carlos Dourthé : une 9ème Symphonie qui promet pour juillet
 

Il faut avoir assisté le 28 mai, dans le grand auditorium de Radio France à Paris, comble pour la circonstance (le 25ème anniversaire de l'Ocup), à la 9ème Symphonie de Beethoven dirigée, par cœur, par Carlos Dourthé, avec l'Orchestre et le Chœur des Universités de Paris (Ocup) dont il est le directeur musical, pour prendre la mesure du talent de ce chef d'orchestre et de la chance que nous aurons de le retrouver en juillet à la tête de l'académie de chœur de Musique en Côte de Nacre pour diriger une autre grande œuvre, La Création de Haydn. Comme il a su hisser au plus haut ces deux phalanges d'étudiants talentueux, il saura monter en deux semaines une des plus belles œuvres de la musique sacrée avec les solistes, les chœurs et l'orchestre du festival.

 


25/05/2018 Le flyer programme de juillet est en ligne…
 

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour nos concerts de juillet. Pendant près de deux semaines, tout au long de la deuxième quinzaine, Musique en Côte de Nacre vous propose, pour la onzième année, un concert chaque soir dans une des dix villes partenaires des Rencontres Européennes de la Paix.

Vous pouvez réserver dès maintenant par téléphone (06 64 66 58 25) ou par mel (musi.nacre@laposte.net). La réservation auprès des offices de tourisme ou de l'Hyper U de Douvres la Délivrande sera ouverte à partir du samedi 16 juin.

Rendez-vous à la rubrique concerts et vous saurez tout !


12/05/2018 L'Estonie, notre invité d'honneur 2018
 

C'est l'orchestre Glasperlenspiel Sinfonietta que nous aurons le plaisir d'accueillir en Normandie en juillet pour notre 11ème Festival. Il représentera l'Estonie, qui sera notre invité d'honneur cette année. Cette excellente formation originaire de Tartu, deuxième ville et capitale intellectuelle d'Estonie, participera à cinq concerts : le 17 juillet à Courseulles-sur-Mer, sous la direction du chef russe Georgy Gromov, avec la 3ème Symphonie de Beethoven et le concerto pour violon de Tchaïkovski sous l'archet du jeune virtuose japonais Tatsuki Narita ; le 19 juillet à Arromanches et le 20 à Luc-sur-Mer, avec Les Quatre Saisons de Vivaldi interprétées aussi par Tatsuki Narita. Nous retrouverons le Glasperlenspiel Sinfonietta aux côtés des solistes et des chœurs du festival dans La Création de Haydn, les 26 et 27 juillet.


12/05/2018 Académies de juillet : plus que quelques places !
 

Si vous souhaitez participer à l'une de nos académies de juillet prochain, ne tardez plus ! Il ne reste que quelques places dans le chœur qui préparera La Création de Haydn avec le chef russe Dmitry Kovalenko et le chantera en concerts sous la baguette de Carlos Dourthé avec nos solistes et l'orchestre Glasperlenspiel Sinfonietta, venu d'Estonie.

Quant aux master-classes de piano, avec Maria Masycheva et Georgy Gromov, de violon (Manuel Doutrelant), alto (Padrig Fauré) et violoncelle (Anne Copéry) du Quatuor Ludwig, de guitare avec le Duo Palissandre et d'Ensemble de cuivres avec Michel Barré et Pascal Gonzales, n'attendez pas la dernière minute. Les effectifs sont limités et se réduisent…

Vous pouvez télécharger le dépliant d'inscription en français ou en anglais (onglet S'inscrire).


15/01/2018 Bonne année 2018...avec nous en juillet !
 

C’est avec nos meilleurs vœux pour vous et vos familles que nous vous adressons, Chers Amis de Musique en Côte de Nacre, le programme de nos académies de juillet prochain. Choriste, vous pourrez travailler, avec Carlos Dourthé, Dmitry Kovalenko (Choeur russe Lik) et Alan Ball, puis chanter en concerts une des pépites de la musique sacrée, La Création de Haydn. Instrumentistes, vous retrouverez les académies de cordes (violon, alto, violoncelle et musique de chambre) avec le Quatuor Ludwig, de piano avec Maria Masycheva et Georgy Gromov, de guitare avec le Duo Palissandre, d’Ensemble de cuivres avec Michel Barré et Pascal Gonzales du Quintette Magnifica. Quatorze concerts marqueront cette 11ème édition, avec, parmi nos invités, l'étonnant jeune violoncelliste colombien Santiago Canon Valencia, le violoniste japonais Tatsuki Narita, un orchestre symphonique venu de Lituanie et le Chœur Lik d'Oriel.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’académie de votre choix en imprimant ou en téléchargeant notre dépliant (onglet S'inscrire).


14/11/2017 Retrouvez "notre" Verdi de juillet sur YouTube
 

Il est assez émouvant de retrouver sur YouTube le Requiem de Verdi monté en juillet dernier pour le 10ème anniversaire de Musique en Côte de Nacre. C'est le concert du 26 juillet à la cathédrale de Bayeux, vidéofilmé par le Choeur russe Lik, qui nous permet de revivre ce grand moment de notre festival 2017. Certes, la qualité sonore est moyenne, mais on replonge bien dans l'atmosphère intense de ces 90 minutes d'une musique exceptionnelle dans un lieu exceptionnel archicomble. Alors, offrons nous le plaisir de revoir et de réentendre nos solistes, Fabienne Conrad, Carole Marais, Patrick Garayt et Frédéric Caton, les chœurs du festival, l'Orchestre de Lipsteck, mais aussi d'admirer de nouveau le travail réalisé par Carlos Dourthé, avec Olga Serebriiskaya, Carole Marais et Alan Ball, en moins de deux semaines.

 

Pour retrouver notre concert sur YouTube, suivez les liens ci-dessous, ou, plus simplement, allez chercher Verdi Musique en Côte de Nacre.

 

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=576&v=6WAiSoyqv3o
https://www.youtube.com/watch?v=6WAiSoyqv3o&feature=shar


31/07/2017 Requiem de Verdi : une double apothéose
 

Il fallait voir la cathédrale de Bayeux remplie le 26 juillet d'un public captivé et, le lendemain, l'église de Luc-sur-Mer archi-comble pour saisir ce qu'a pu être le succès du Requiem de Verdi monté par Musique en Côte de Nacre pour notre 10ème anniversaire. En moins de deux semaines, les choristes du festival et le Chœur russe Lik, préparés par Olga Serebriiskaya, Carole Marais et Alan Ball, avec l'Orchestre Symphonique de Lipetsk, ont mis au point cette œuvre immense, cet "opéra en habit ecclésiastique", sous la direction de Carlos Dourthé, avec un quatuor de solistes de rêve (Fabienne Conrad, Carole Marais, Patrick Garayt et Frédéric Caton). Un triomphe pour boucler la boucle d'un 10ème festival qui fait déjà date.


24/07/2017 Choeur Lik : deux concerts inoubliables
 

Inutile de sombrer dans les superlatifs pour qualifier les concerts du Chœur Lik le 18 juillet dans l'église de Lantheuil et le 22 à Courseulles. Ce furent tout simplement des moments de grâce. Les 30 choristes de cet ensemble vocal venu de la ville d'Oriol, à quelque 400 km de Moscou, ont offert à un public nombreux et survolté deux heures exceptionnelles. Les voix sont superbes, mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité du phrasé, des nuances, avec des pianissimi  époustouflants, sans oublier la ferveur et la joie qu'impulse un chef charismatique, Dmitry  Kovalenko.


20/07/2017 Un grand orchestre russe pour un jeune chef prometteur
 

Ils ont fait plus de 3000 km en car pour venir participer au 10ème Musique en Côte de Nacre ! 

Une énergie et une générosité que L'Orchestre Symphonique de Lipetsk n'a pas ménagées en donnant pas moins de six concerts : deux sous la direction brillante et inspirée du jeune chef Georgy Gromov, avec la pianiste Maria Masycheva en soliste (concerto de Grieg) ; deux dirigés par leur chef Konstantin Barkov, avec en soliste le guitariste Gabriel Bianco, sans oublier les deux concerts du Requiem de Verdi, que dirigera Carlos Dourthé.

 


16/07/2017 Tatsuki Narita : une ouverture étincelante
 

La chapelle Lalique était comble, chez les Sœurs de Notre-Dame de Fidélité à Douvres la Délivrande, pour le récital du violoniste Tatsuki Narita et de la pianiste Mami Hagiwara le 15 juillet. Le souvenir du prodigieux concert de juillet 2011, quelques mois après le prix Long Thibaud de Tatsuki et avant son prix Reine Elisabeth, était encore dans les mémoires. Les deux jeunes virtuoses japonais, bientôt époux à la ville, nous ont offert bien mieux qu'un concert de nouveau mémorable : l'ouverture étincelante qu'il fallait à notre 10ème festival.


11/07/2017 10ème anniversaire : coup d'envoi le 14 juillet
 

Ils sont tous dans les starting-blocks les participants au 10ème Musique en Côte de Nacre. Les choristes qui vont préparer le Requiem de Verdi avec Olga, Carole et Alan, pour le chanter à Bayeux et à Luc-sur-Mer sous la direction de Carlos Dourthé ; les pianistes qui vont travailler avec Maria Masycheva et Georgy Gromov ; les autres "académiciens", violonistes, violoncellistes, guitaristes et cuivres, qui les rejoindront bien vite. Et, bien sûr, nos amis Russes, qui ne vont pas tarder à monter dans leurs bus, l'Orchestre de Lipetsk pour arriver le 14 juillet, le Choeur lik pour nous rejoindre le lendemain, après plus de 3000 km de route.

A nous de mesurer la chance que nous avons de réunir tant de talents pour une nouvelle quinzaine de pur bonheur, à partager avec vous tous qui viendrez à l'un de nos 14 concerts.


01/06/2017 Requiem de Verdi : super solistes pour oratorio lyrique…
 

C’est la soprano Fabienne Conrad que nous serons heureux d'accueillir en juillet pour chanter le Requiem de Verdi, avec Carole Marais, Patrick Garayt et la basse Frédéric Caton, sous la direction de Carlos Dourthé, avec le Chœur du Festival, le Chœur russe Lik et l'Orchestre Symphonique de Lipetsk. Au fil d'une carrière lyrique déjà très riche, Fabienne Conrad, qui s'est illustrée notamment dans le rôle de Violetta de La Traviata et dans de nombreux rôles titres (Mireille de Gounod, Madame Butterfly, Manon de Massenet, Eliza dans My Fair Lady, etc.), vient tout juste, fin mai, d'incarner la Princesse Marie de Gonzague dans la première recréation scénique mondiale du Cinq-Mars de Gounod à l'Opéra de Leipzig.

 

Requiem de Verdi, le 26 juillet à 21h, Cathédrale de Bayeux. Réservation : magasin Carrefour et le 27 juillet à l'Eglise de Luc-sur-Mer. Réservation : Office de tourisme de Luc et Hyper U de Douvres la Délivrande.


20/05/2017 Le flyer programme de notre 10ème anniversaire est en ligne…
 

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour nos concerts de juillet. Pendant près de deux semaines, tout au long de la deuxième quinzaine, Musique en Côte de Nacre vous propose, pour la dixième année, un concert chaque soir dans une des dix villes partenaires des Rencontres Européennes de la Paix. Parmi celles-ci, deux nouvelles venues, Lingèvres et Tilly-sur-Seulles, que nous sommes heureux d'accueillir.
Rendez-vous à la rubrique concerts et vous saurez tout !


05/04/2017 Our leaflet in English…
 

For our English speaking friends, we have posted on our website our leaflet in English. You will find it at S'inscrire. You can of course ask for information in English and we will reply in… English. Caring, isn'it ? That is the way we are.


24/03/2017 Académies de juillet : les inscriptions galopent !
 

Si vous souhaitez participer à l'une de nos académies de juillet prochain, ne tardez pas ! 

Il reste encore quelques places dans le chœur qui préparera le Requiem de Verdi avec le chef russe Olga Serebriiskaya et le chantera en concerts sous la baguette de Carlos Dourthé avec nos solistes et l'Orchestre Symphonique de Lipetsk.

Quant aux master-classes de piano, avec Maria Masycheva et Georgy Gromov, de violon (Manuel Doutrelant), alto (Padrig Fauré) et violoncelle (Anne Copéry) du Quatuor Ludwig, de guitare avec Gabriel Bianco et d'Ensemble de cuivres avec Michel Barré et Pascal Gonzales, n'attendez pas la dernière minute. Les effectifs sont limités et se réduisent…

Vous pouvez télécharger le dépliant d'inscription (onglet S'inscrire).


15/03/2017 Maria Luisa d'Eboli : elle peindra pour Verdi
 

Elle est belle. Elle a un talent fou. Au moins deux bonnes raisons d'inviter le peintre italien Maria Luisa d'Eboli à une aventure inédite, en tout cas pour Musique en Côte de Nacre : peindre en direct, pendant les deux concerts du Requiem de Verdi. Le 26 juillet à la cathédrale de Bayeux et le 27 à l'église de Luc-sur-Mer, Maria Luisa aura, chaque soir, environ 100 minutes pour créer une œuvre, une toile, que le public verra naître sous ses yeux.
Grande gagnante par deux fois du Festival de l'art de Spoleto, Maria Luisa vit et travaille entre Rome et Paris. Très influencée par la musique, l'opéra et la danse qui la passionnent, sa peinture est forte, vigoureuse, expressive. La rencontre avec Verdi promet d'être captivante.

 

Maria Luisa d'Eboli : elle peindra pour Verdi


07/01/2017 Bonne année 2017...avec nous en juillet !
 

C’est avec nos meilleurs vœux pour vous et vos familles que nous vous adressons, Chers Amis de Musique en Côte de Nacre, le programme de nos académies de juillet prochain. Choriste, vous pourrez travailler, avec Carlos Dourthé, Olga Serebriiskaya, Carole Marais et Alan Ball, puis chanter en concerts (Cathédrale de Bayeux, Eglise de Luc-sur-mer) un des sommets de la musique sacrée : le Requiem de Verdi. Instrumentistes, vous retrouverez les académies de cordes (violon, alto, violoncelle et musique de chambre) avec le Quatuor Ludwig, de piano avec Maria Masycheva et Georgy Gromov, de guitare avec Gabriel Bianco, d’ensemble de cuivres avec Michel Barré et Pascal Gonzales du Quintette Magnifica. Une douzaine de concerts marqueront le 10ème anniversaire du Festival, avec, parmi nos invités, le violoniste japonais Tatsuki Narita, l'Orchestre Philharmonique de Lipetsk et le Chœur d'Oriel.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’académie de votre choix.


24/11/2016 Notre 10ème anniversaire avec Verdi en juillet 2017
 

C'est avec cet "opéra en robe d'ecclésiastique", comme le chef d'orchestre Hans von Bülow qualifiait le Requiem du grand Giuseppe, que Musique en Côte de Nacre célèbrera son 10ème anniversaire du 14 au 28 juillet 2017. Une messe puissante et expressive, l'un des sommets de la musique sacrée, préparée par nos choristes et le Chœur russe d'Oriel à Douvres la Délivrande sous la direction d'Olga Serebriiskaïa. Deux concerts réuniront solistes, choristes et l'Orchestre de la Ville de Kirov sous la baguette de Carlos Dourthé, le mercredi 26 juillet à la Cathédrale de Bayeux et le jeudi 27 juillet à l'Eglise de Luc-sur-Mer. Une dizaine d'autres soirées-événements sont en préparation avec les villes-partenaires du Festival. Un 10ème anniversaire, ça se fête !


23/11/2016 La preuve par neuf
 

Une fois encore les moments forts n'ont pas manqué en juillet dernier lors des 9èmes Rencontres Européennes de la Paix, qui ont de nouveau réuni quelque 160 choristes et instrumentistes de 12 nationalités pour sept académies et treize concerts. Qu'il s'agisse de la soirée d'ouverture avec les Cosaques de Kouban à la Chapelle Lalique à Douvres, des concerts de l'Orchestre Philharmonique de Wuhan dirigé par Liu Peng à Saint-Aubin et à Courseulles, du récital du tout jeune pianiste Julian Trevelyan à Luc-sur-mer, du duo piano-violon de Lev Maslovski et Galina Serebriskaiia à Arromanches, de la soirée festive et gourmande du Quintette Magnifica à Lantheuil, du concert de Crépon avec Lev Maslovski, Cécile Bolbach, Igor Kiritchenko et Alan Ball, ou du trépidant Huit mains pour deux pianos à Creully, le public fut au rendez-vous de ces moments de grâce. Etincelants furent enfin les deux derniers concerts, à Douvres et à Courseulles, qui permirent d'entendre les deux œuvres travaillées pendant le festival : la vibrante Cantate Moscou de Tchaïkovski dirigée par Olga Serebriskaiia, et la somptueuse Messe en mi bémol majeur de Schubert dirigée par Carlos Dourthé. Que tous les interprètes magnifiques dont nous avons la chance d'être entourés, mais aussi nos stagiaires et nos fidèles partenaires, soient chaleureusement remerciés. En attendant juillet 2017 !


09/06/2016 Le flyer programme de juillet est en ligne…
 

Depuis avril, notre site vous permettait déjà de découvrir le calendrier de nos concerts de juillet. Voici maintenant notre flyer programme, diffusé à quelque 30 000 exemplaires.

Vous pouvez le consulter à loisir en vous rendant à l'onglet Concerts. Vous saurez tout (ou presque, car il y aura des surprises…) des treize soirées  qui, du 15 au 27 juillet, vous permettront d'entendre, dans neuf villes de la Côte de Nacre, des musiciens venus de la terre entière, de Chine, tel le prestigieux Orchestre Philharmonique de Wuhan, de Russie, de Géorgie, d'Ukraine, des Etats-Unis, de Roumanie, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, etc.

Pour tout savoir sur nos concerts, télécharger le flyer.


28/04/2016 Tchaïkovski : la Cantate Moscou voix par voix
 

Pour vous aider, Cher(e)s Choristes, à préparer dès maintenant la Cantate Moscou que vous chanterez en juillet sous la direction d'Olga Serebriskaya, nous mettons à votre disposition sur ce site des enregistrements de chaque voix réalisés par nos amis du Chœur d'Orenbourg. Il vous suffit d'aller à l'onglet Académies, puis Chœur, pour trouver votre voix dans le tableau construit par notre webmaster. Grâce à cet outil, mais aussi avec le site www.cyberbass.com pour la Messe en mi bémol majeur de Schubert, vous débarquerez en Normandie avec une première approche solide des deux œuvres au programme, qui vous permettra de profiter pleinement de votre stage et du savoir-faire des musiciens de talent qui vous entoureront.

 

Pour trouver votre voix, rendez-vous à l'onglet Académie de chœurs.


16/04/2016 Et voici le programme des concerts de juillet !
 

Nous avons bien conscience d'avoir mis votre patience à l'épreuve. La voilà récompensée, comme votre fidélité… Vous pouvez dès à présent découvrir notre programme de concerts 2016. Pendant près de deux semaines, tout au long de la deuxième quinzaine de juillet, Musique en Côte de Nacre vous propose, pour la neuvième année, un concert dans chacune des neuf villes partenaires cette année des Rencontres Européennes de la Paix. Du récital de piano d'un tout jeune virtuose aux sonorités d'une grande formation venue pour nous de Chine, en passant par les superbes voix cosaques, deux soirées de musique de chambre, deux ensembles étonnants de guitare et de cuivres, sans oublier nos concerts avec le chœur du Festival, vous pourrez composer votre itinéraire musical de l'été.

Vous saurez tout en vous rendant à l'onglet Concerts.

 


13/04/2016 Deux académies pour les plus jeunes
 

Musique en Côte de Nacre ne se borne pas à rassembler depuis 2008 des musiciens de tous horizons autour d'académies de chœur et d'instruments. Nous allons aussi au-devant des plus jeunes, qui seront les musiciens et le public de demain.

L'académie Jeunes Cordes est destinée à de tout jeunes violonistes et violoncellistes, dans la première phase d’apprentissage de l’instrument. Sous la direction de l'altiste Marie Lèbre, il s’agit notamment, grâce à des exercices ludiques et à une dynamique de petit groupe, de les faire progresser en renforçant leur relation avec l’instrument et avec la musique.

Un stage d'éveil musical est également conçu pour les 3-5 ans et les 6-8 ans. Les enfants participent à des jeux avec les sons, découvrent les instruments, encadrés par une musicienne et pédagogue spécialisée. Une occasion rare d'un contact direct avec la pratique musicale, avec l'émotion par les sons. 

 


25/02/2016 Nouveau en juillet : une académie d'ensemble de cuivres
 

Nous en rêvions. Et on le fait ! Juillet prochain verra la naissance d'une académie d'ensemble de cuivres confiée à deux musiciens magnifiques, amis de longue date, Michel Barré et Pascal Gonzales. Tous deux membres fondateurs du fameux Quintette Magnifica, qui a fêté ses trente ans l'an dernier, ils alignent de belles carrières de solistes, de membres de grands orchestres et de professeurs de conservatoires. Ils réuniront autour d'eux quinze instrumentistes amateurs confirmés, trompettes, trombones, cors et tubas, gourmands du plaisir de plonger dans un répertoire tonique, public et ludique. Aucun doute, en juillet, les cuivres vont briller !

 

Vous en saurez plus, en vous rendant à l'onglet Académies.


25/01/2016 Une grande musicienne russe dirigera Tchaïkovski
 

Notre amie Olga Serebriskaia ne se définit pas par ses centimètres. Car ce petit bout de femme venue de l'Oural est une grande dame de la musique. Après l'avoir reçue en 2012 et 2014 avec le remarquable Chœur d'Orenbourg (son Chœur !),  nous l'accueillerons de nouveau avec bonheur en juillet pour faire travailler nos choristes, avec le chef chilien Carlos Dourthé, et pour diriger en concerts une œuvre magnifique, trop rarement montée en France, la Cantate Moscou de Tchaïkovski. Une partition d'un patriotisme vibrant dont elle saura transmettre la puissance. Regardez Olga au pupitre, ce n'est plus une frêle silhouette, toute de professionnalisme et de modestie, c'est un sourire, une force, une émotion, une lumière. Charismatique.

Olga Serebriiskaya


16/01/2016 Notre dépliant d'inscription pour juillet est en ligne !
 

Vous êtes choriste, instrumentiste, et vous souhaitez enrichir votre été d'un stage qui soit à la fois l'occasion d'une expérience passionnante et de progrès significatifs ? Nos académies de juillet sont faites pour vous ! Dans un cadre agréable, propice au travail comme à la détente, à peu de distance de la mer, et dans une ambiance très internationale, vous bénéficierez du talent et des conseils de musiciens qui ajoutent à des trajectoires brillantes de concertistes un vrai sens de la pédagogie.
Rendez-vous à l'onglet S'inscrire pour découvrir nos offres.

Application form in English is also available on this page.


13/01/2016 Notre invité de juillet : l'Orchestre Philharmonique de Wuhan
 

C'est, pour la deuxième fois, une grande formation chinoise que nous recevrons en juillet prochain. L'Orchestre  Philharmonique de Wuhan donnera deux concerts sous la direction de son chef Liu Peng, et accompagnera nos chœurs dans la Messe en mi bémol majeur de Schubert, au programme de notre académie chorale dirigée par Carlos Dourthé. Wuhan, petite cité industrielle de…10 millions d'habitants, est la plus française des villes chinoises, avec une très ancienne coopération dans les domaines universitaire et médical, avec également la présence de  plusieurs entreprises tricolores, dont les trois usines Peugeot Citroën. Nous nous réjouissons déjà d'accueillir nos amis chinois sur la Côte de Nacre.

 

Orchestre Philharmonique de Wuhan

 

Orchestre Philharmonique de Wuhan


03/01/2016 Bonne année 2016...avec nous en juillet !
 

C’est avec nos meilleurs vœux pour vous et vos familles que nous vous adressons, Chers Amis de Musique en Côte de Nacre, le programme de nos académies de juillet prochain. Choriste, vous pourrez travailler, avec Carlos Dourthé, Olga Serebriskaya, Carole Marais et Alan Ball, puis chanter en concerts deux œuvres magnifiques, trop rarement montées en stage : la Messe en mi bémol majeur de Schubert (direction : Carlos Dourthé) et la Cantate Moscou de Tchaïkovski (direction : Olga Serebriskaya). Instrumentistes, vous retrouverez les académies d’alto avec Fabienne Stadelmann, de piano avec Maria Masycheva et Georgy Gromov, de guitare avec Gabriel Bianco, mais vous découvrirez aussi de nouveaux venus : Lev Maslovski (Quatuor Tchaïkovski) dirigera l’académie de violon et Igor Kiritchenko (Quatuor Elysée) celle de violoncelle. Une toute nouvelle académie d’ensemble de cuivres sera dirigée par Michel Barré et Pascal Gonzales, du Quintette Magnifica. 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’académie de votre choix.

 


28/10/2015 Un jeune prodige du piano avec nous en juillet
 

Julian Trevelyan. Retenez bien ce nom. A 16 ans, il a enflammé le Théâtre des Champs-Elysées lors du concert de clôture du 72ème Concours Long-Thibaud le 27 octobre dernier. A peine lancée la dernière note du 3ème concerto pour piano et orchestre de Bartok, le public explosait d'enthousiasme. Il faut dire que ce jeune Anglais a tout d'un petit génie. Pianiste, mais aussi chanteur, violoniste et compositeur, cet étudiant en géologie qui n'est jamais allé à l'école ni dans un conservatoire, possède une technique et une musicalité éblouissantes. Pas question de laisser échapper le plus jeune lauréat de toute l'histoire du Concours ! Nous l'avons immédiatement engagé pour juillet prochain.

 

 

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musique-classique/julian-trevelyan-16-ans-laureat-du-concours-de-piano-long-thibaud-crespin-229915


08/10/2015 Juillet 2015, mieux qu'un succès !
 

La réussite éclatante des  8èmes  Rencontres Européennes de la Paix en juillet dernier, a confirmé l'élan de Musique en Côte de Nacre, qui, depuis 2008, a permis de pérenniser académies, partenariats, concerts, et de fidéliser un public de plus en plus large. Les quelque 160 participants de tous horizons, choristes et instrumentistes, sont allés de nouveau au-delà d'eux-mêmes, cependant que les dix villes, les trois communautés de communes et les structures partenaires ont confirmé l'enracinement et le maillage territorial qui donnent tout leur sens à nos Rencontres Européennes. Que tous ceux, artistes et équipe, qui ont contribué à la réussite de ce nouveau défi soient ici chaleureusement remerciés.


26/07/2015 Quel succès !
 

"C'est une vraie fête !". Cette exclamation d'une spectatrice du concert "Huit mains pour deux pianos" à l'église de Crépon dimanche 19 juillet donne bien le ton de l'ambiance de cette soirée exceptionnelle à tous points de vue. L'idée était originale et les interprètes s'en sont emparé, dénichant des pièces qui, de la main gauche aux huit mains annoncées, ont permis d'entendre toutes les combinaisons possibles, avec les pianistes russes Maria Masycheva et Georgy Gromov, l'Américain Alan Ball et la toute jeune Kira Frolu, virtuose roumaine de 15 ans. Le public avait suivi, plus nombreux et enthousiaste que jamais.


17/06/2015 Notre flyer programme vous attend !
 

Tout beau, tout chaud, le flyer programme des 8èmes Rencontres Européennes de la Paix de Musique en Côte de Nacre est à votre disposition. Vous pouvez le consulter, l'apprendre par cœur ou, évidemment, l'imprimer ou le télécharger. Nos quatorze concerts, les dix villes et les trois communautés de communes qui sont nos partenaires, ainsi bien sûr que les musiciens que nous accueillons du 14 au 28 juillet, tous n'attendent plus que vous ! 


25/05/2015 Le programme de nos concerts est en ligne
 

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour nos concerts de juillet. Pendant près de deux semaines, tout au long de la deuxième quinzaine, Musique en Côte de Nacre vous propose, pour la huitième année, un concert chaque soir dans une des dix villes partenaires des Rencontres Européennes de la Paix. Parmi celles-ci, une nouvelle venue, Arromanches, que nous sommes heureux d'accueillir.
Rendez-vous à la rubrique concerts et vous saurez tout !


19/05/2015 Nos académies de juillet font le plein !
 

Certaines sont déjà complètes, telle l'académie de guitare que dirige Gabriel Bianco et celle d'alto de Fabienne Stadelmann. La classe de piano de Maria Masycheva et Georgy Gromov  approche elle aussi de son effectif maximum (dix étudiants). Quant à l'académie de Chœur, qui accueillera nombre de nouveaux choristes au côté de nos fidèles participants, il ne reste que quelques places pour ceux qui souhaiteraient chanter La Passion selon Saint-Jean de Bach, sous la direction de Carlos Dourthé. Notre 8ème Festival s'annonce donc sous les meilleurs auspices.


27/04/2015 La Pologne à l'honneur
 

C'est avec le Chœur de Poznan que la Pologne sera l'invitée d'honneur de Musique en Côte de Nacre en juillet. Cet excellent chœur, issu des célèbres Rossignols de Poznan, sera dirigé par Jacek Sykulski, qui a déjà participé à nos Rencontres Européennes en 2010. Compositeur, directeur musical des Rossignols, Jacek dirigera son Chœur en concert le lundi 20 juillet à l'Eglise de Saint-Aubin sur mer. Ensuite, nos amis polonais rejoindront le  Chœur du Festival pour les répétitions et les concerts de la Passion selon Saint-Jean de Bach, programmée cette année sous la direction de Carlos Dourthé.


18/03/2015 Notre concours de selfie
 

Les élèves du BTS communication de l’AIFCC de Caen ne manquent pas d’idées ! L’an dernier, Amélie, Gérine, Marcelline et leurs camarades avaient créé notre nouveau logo, cette coquille de nacre en forme de clé de sol. Cette année, pour mettre le festival à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, elles lancent un concours de selfies, ces photos où l’on se prend soi-même en bonne compagnie, auprès des étudiants des conservatoires et écoles de musique de la région caennaise. Le meilleur selfie recevra des places pour le concert de son choix lors du festival de juillet et sera publié sur notre site Internet et notre page Facebook. Alors, saississez votre instrument de musique préféré, prenez la pose… Et clic !


16/01/2015 Nos solistes distingués
 

Ils sont jeunes. Ils sont pianistes. Leurs carrières galopent. L’un, Kit Armstrong, a participé à Musique en Côte de Nacre en 2008 (il avait 16 ans) et en 2012. L’an dernier, il a notamment remplacé Daniel Barenboïm au pied levé à Salzbourg et fait parler de lui en rachetant une église à Hirson, dans le Nord, dont il a fait un lieu de musiques et de rencontres. L’autre, Ismaël Margain, a joué pour nous en 2013, après son prix Long-Thibaud, et vient d’être nominé aux Victoires de la musique classique. Vous pouvez voter pour lui sur le site de France 3. Bravo à nos artistes !


20/12/2014 Le programme de juillet 2015 vous attend !
 

Le dépliant-programme des académies de juillet prochain (14-28 juillet) est désormais disponible. Vous pouvez le télécharger depuis la page "S'inscrire" ou en cliquant sur ce lien : http://www.musiquecotedenacre.com/inscription.html
Et si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre.


27/11/2014 Une super violoniste de 19 ans, en juillet
 

Elle a 19 ans. Elle est française. Elle s’appelle Hildegarde Fesneau. C’est la révélation du dernier Concours international Long Thibaud, dont l’édition violon a eu lieu à la mi-novembre à Paris. Elle a provoqué l’enthousiasme, par sa technique ébouriffante, mais surtout par son énergie et sa maturité. Un tempérament ! Comme tant d’autres, nous n’avons pas résisté : elle jouera pour Musique en Côte de Nacre en juillet prochain, en récital et avec orchestre. A ne pas manquer !


01/08/2014 Quel succès !
 

La cathédrale de Bayeux archicomble pour la 9ème Symphonie de Beethoven le 19 juillet, l’Abbaye de Cerisy la Forêt bondée le lendemain pour la même œuvre, des publics enthousiastes à chacun des douze autres concerts… Musique en Côte de Nacre a de nouveau atteint son objectif cette année : réunir tout au long de la deuxième quinzaine de juillet, dans nos dix villes partenaires, des interprètes et des mélomanes épris de musiques chargées de sens. Car les Rencontres Européennes de Douvres la Délivrande et de Courseulles ne sont pas un simple festival. Si elles sont devenues cette année les Rencontres Européennes de la Paix, c’est parce que le 70ème anniversaire du Débarquement a été l’occasion de confirmer la mission que nous leur avons donnée depuis leur création en 2008 : faire vivre, travailler et jouer ensemble pendant ces quinze jours des choristes et des musiciens venus de toute l’Europe et au-delà. Plus de quinze nations étaient représentées du 14 au 28 juillet, dont nos deux invités d’honneur, la Russie et l’Allemagne. Tous, professionnels et amateurs, ont été magnifiques. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !


21/07/2014 Beethoven enflamme Bayeux et Cerisy
 

« C’est la plus belle soirée des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement », disait une dame en sortant de la cathédrale de Bayeux le 19 juillet, où elle venait d’entendre « notre » 9ème Symphonie de Beethoven. Son enthousiasme était celui de l’immense public qui avait longuement patienté pour écouter ce chef d’œuvre emblématique de la paix et de la liberté. Et que dire du bonheur palpable des 150 interprètes, qui allaient recommencer le lendemain, avec autant de succès, à l’Abbaye de Cerisy la Forêt ! Choristes normands et russes du Chœur d’Orenbourg, musiciens allemands mais aussi serbes, italiens, croates, espagnols, néerlandais, grecs et…français, tous ont partagé une aventure humaine autant que musicale. Inoubliable !


14/06/2014 Des élèves de BTS créent notre logo
 

Un groupe d'élèves de BTS1 Communication de l' AIFCC de Caen a travaillé, dans le cadre de leur atelier de production, avec Musique en Côte de Nacre,  à la création d'un logo évoquant les valeurs du festival. Marcelline, Charles, Gérine, Fanny, sous la houlette de leur formateur Nicolas Lemercier, ont voulu mettre en avant les liens entre la musique, la voix  et la Côte de Nacre en associant le coquillage nacre, la clé de sol, les ondes et les couleurs vives identifiant la dimension internationale du  Festival. Ce logo, qui apparaîtra désormais sur l’ensemble de nos documents, est le fruit d’un travail créatif qui devrait se poursuivre pendant leur deuxième année, avec une réflexion générale sur la communication du festival, puis un plan d’action. Bravo, d’ores et déjà, pour ce logo tout beau tout neuf ! 


21/05/2014 Beethoven : une IXème Symphonie européenne pour la paix
 

L’Europe, depuis 50 ans, est un autre mot pour dire paix. C’est dans cet esprit, fidèle au concept fondateur de Musique en Côte de Nacre, que nous avons rassemblé les quelque 150 chanteurs et musiciens qui, sous la direction d’Alain Charron, interpréteront  la 9ème Symphonie de Beethoven le samedi 19 juillet à la Cathédrale de Bayeux et le dimanche 20 juillet à l’Abbaye de Cerisy-la-Forêt, dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Trois chœurs normands seront au côté du Chœur russe d’Orenbourg : la Chorale Voici Voix-la de l’Ecole de musique de la Communauté de communes Cœur de Nacre, que dirige Martine Jones, l’Ensemble vocal de Courseulles et le Choeur Amundivilla, que dirige Anita Piantino. Quant au Deutsche Jugendorchester, il sera composé de trois ensembles de jeunes musiciens en majorité allemands, venant de Hanovre, Detmold et Cologne. Tous travaillent déjà pour célébrer, avec Beethoven,  la paix, la liberté, la réconciliation et une certaine idée de l’Europe.


12/05/2014 Le programme de notre 7ème festival est arrivé !
 

Et voilà ! Le détail des quatorze concerts des Rencontres Européennes qui auront lieu tout au long de la deuxième quinzaine de juillet dans dix villes partenaires est à votre disposition à la rubrique Concerts de ce site. Un programme de nouveau riche et éclectique, qui s’inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Avec des prix de place inchangés depuis la création de Musique en Côte de Nacre en 2008 : 12 et 15€ suivant les concerts.

 

Cliquez ici pour accéder au programme des concerts 2014 

Cliquez ici pour télécharger le Flyer

 


09/05/2014 Beethoven débarque en Normandie
 

Ce sera une 9ème Symphonie chargée de sens que Musique en Côte de Nacre présentera en juillet prochain, le samedi 19 à la Cathédrale de Bayeux et le dimanche 20 à l’Abbaye de Cerisy-la-Forêt. Pour célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, quelle œuvre plus emblématique de la paix et de la liberté que cette Symphonie magistrale pour solistes, chœurset orchestre dont est issu l’hymne européen ! Les quelque 150 interprètes placés sous la direction d’Alain Charron représenteront plusieurs des anciennes nations belligérantes, avec un orchestre de jeunes Allemands, deux chœurs normands (Voici-Voix Là de Douvres et le Choeur de Courseulles), ainsi que le Choeur russe d'Orenbourg.


11/04/2014 Des quatre coins du monde...
 

Que viendront donc faire à Douvres la Délivrande, en juillet, un Mexicain, un Italien, un Ukrainien, des Américains, des Russes, de jeunes Allemands et pas mal d'autres ? Ils participeront tous aux Rencontres Européennes de la Paix organisées par Musique en Côte de Nacre pour la septième année. Académies de chœur et d'instruments, concerts et animations se dérouleront du 14 au 28 juillet, à Douvres et dans dix villes de la région. Une véritable fête de la musique riche et intense pendant deux semaines.


16/01/2014 Deux pays invités en juillet
 

Chaque année, Musique en Côte de Nacre met l'accent sur un voire deux pays qui sont ses hôtes officiels pendant le festival.
Nos invités en juillet prochain seront l'Allemagne, avec un Jeune Orchestre Symphonique et la Russie, avec le magnifique Choeur d'Orenbourg, que nous avons déjà reçu en 2012. La présence de formations de ces deux pays, parmi la dizaine de nationalités représentées chaque été, s'inscrit dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire du débarquement auxquelles les Rencontres Européennes de la Paix de Musique en Côte de Nacre seront associées.


03/01/2014 Le programme de juillet 2014 vous attend !
 

Le dépliant-programme des académies de juillet prochain (14-28 juillet) est désormais disponible. Vous pouvez le télécharger depuis la page "S'inscrire" ou en cliquant sur ce lien : http://www.musiquecotedenacre.com/inscription.html

 


02/01/2014 Bonne année !
 

Toute l'équipe de Musique en Côte de Nacre vous souhaite une très belle année et espère avoir la plaisir de vous accueillir en Normandie en juillet.

 


02/01/2014 Label 70ème anniversaire du débarquement.
 

Dernière minute : nous venons d'apprendre officiellement que Musique en Côte de Nacre fera partie en 2014 des manifestations bénéficiant du label du 70ème anniversaire du débarquement. Les Rencontres Européennes deviennent désormais les Rencontres Européennes de la Paix.


C'est un honneur et une chance pour notre festival animé, depuis sa création en 2008,  par les valeurs de paix, de liberté, d'échanges et de vouloir-vivre ensemble entre Européens. C'est une reconnaissance du sens de l'action que nous menons depuis sept ans avec les académies de choeur et d'instruments qui regroupent chaque été, en juillet, près de 200 choristes et instrumentistes venus d'une dizaine de pays.


03/12/2013 Lancement du nouveau site Internet
 

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouveau site internet www.musiquecotedenacre.com. Pour nous envoyer un message, n'hésitez pas à nous contacter en utllisant le formulaire Contact.

Merci et à très bientôt,